Chez l’adulte, le déplacement dentaire se fera de façon plus lente que chez l’adolescent, du fait du renouvellement cellulaire plus important et de la densité osseuse moins forte. Le mouvement dentaire est exercé à l’aide de forces moins importantes. Il existe alors plusieurs techniques et types d’appareils adaptés à la denture adulte.
- L’orthodontie vestibulaire : Comme à l’âge adolescent, il est possible pour les adultes de porter un appareil multi-attaches, si le côté visible de l’appareil ne dérange pas. De plus, le fait de pouvoir choisir des brackets en céramique ou de couleur similaire à la dent peut réduire la visibilité et améliorer l’esthétisme de celui-ci.
- L’orthodontie linguale : Dans cette technique, les brackets sont portés sur la face intérieure des dents, connectés par un fil de la même façon que dans sur un appareil multi-attaches. L’intérêt de cette pratique est qu’elle est totalement invisible au sourire. Elle génère cependant quelques désagréments les premiers temps, tels qu’une irritation de la langue ou un léger zozotement.
- L’orthodontie invisible : on utilise dans ce cas des séries de gouttières transparentes, aussi appelées « aligneurs ». Ces gouttières sont faites sur-mesure, et pratiquement invisibles. Elles doivent être portées le plus souvent possible, en les retirant uniquement au moment de manger ou pour se brosser les dents. Elles sont particulièrement appréciée pour leur discrétion, leur facilité d’utilisation, et parce qu’elle n’utilise pas de métal. Cette technique n’est cependant pas forcément applicable à toutes les situations.
Dans certaines situations, le traitement d’orthodontie ne va pas suffir à réparer intégralement la dentition, et une chirurgie sera nécessaire. Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognatique, rendez-vous sur notre article dédié Des soins préparatifs parfois nécessaires.